Requérantes

CLIQUER ICI : RESPONSABLE DE SERVICE DE GARDE EN MILIEU FAMILIALE RECHERCHÉE!

 

Qu’est-ce qu’une responsable de garde en milieu familial ?
 

La responsable d’un service de garde en milieu familial joue un rôle de premier plan auprès des enfants. Elle a la responsabilité d’appliquer un programme éducatif qui soutient le développement global de l’enfant ainsi que son adaptation à la vie en collectivité. De plus, elle doit créer un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaires et de comportements qui influencent de manière bénéfique la santé et le bien-être.

Elle s’engage envers les parents des enfants qu’elle accepte de recevoir à leur fournir des services de garde éducatifs conformément à la loi. Elle gère son entreprise de façon à assurer leur santé, leur sécurité et leur bien-être.

La garde éducative en milieu familial répond aux besoins des parents qui désirent offrir à leur enfant un environnement :

Convivial, stable et confortable;

Composé d’enfants d’âges différents, à l’image d’une famille;

Qui rappelle à l’enfant sa propre résidence, avec ce que cela comporte de rassurant.

Quel est le statut de la responsable de garde en milieu familial ?

La RSG est une travailleuse autonome. Elle est responsable de l’embauche et de la supervision de ses employés. Elle peut choisir sa clientèle. Elle est la première personne responsable de son service de garde et elle doit en assurer la qualité et le développement.

L’obtention d’une reconnaissance émise par un bureau coordonnateur par une requérante est un choix individuel qui entraîne certains devoirs. La reconnaissance octroyée par un bureau coordonnateur confère à la requérante des responsabilités.  Elle doit adopter une attitude de collaboration avec le Bureau coordonnateur afin de lui permettre de remplir ses fonctions de surveillance à l’égard de la santé et sécurité des enfants qui bénéficient des services de garde et de la saine utilisation des fonds publics.

La RSG doit se soumettre, entre autres, aux visites à l’improviste du bureau coordonnateur et, le cas échéant, elle doit fournir la documentation nécessaire à l’allocation des rétributions

Qu’est-ce que le Bureau coordonnateur Enfants Soleil?

Le Bureau coordonnateur Enfants Soleil possède un agrément pour gérer les 675 places de garde en milieu familial disponibles sur le territoire du CSSS du Sud-Ouest-Verdun (assurez-vous que votre code postal débute par : H3C, H3E, H3J, H3K, H4C, H4E, H4G, H4H, H4Z, H5A). Pour plus amples informations, veuillez consulter le document suivant  : Le rôle du bureau coordonnateur.