Requérantes

Informations sur le processus de reconnaissance des responsables de garde en milieu familial

Ce qu’il faut savoir avant de faire une demande de reconnaissance

Qu’est-ce que le Bureau coordonnateur Enfants Soleil?

Le Bureau coordonnateur Enfants Soleil possède un agrément pour gérer les 675 places de garde en milieu familial disponibles sur le territoire du CSSS du Sud-Ouest-Verdun (assurez-vous de bien en faire partie). Pour de plus amples informations, veuillez consulter la page suivante de notre site web : Le rôle du bureau coordonnateur.

Quelles sont les exigences pour devenir responsable de garde en milieu familial?

La reconnaissance d’une personne responsable d’un service de garde en milieu familial (RSG) comporte plusieurs éléments.  Il est à noter que la personne qui demande une reconnaissance à titre de RSG doit satisfaire à toutes les exigences prévues aux articles 51 et 60 du Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance. Toutefois, le Bureau Coordonnateur ne peut imposer d’autres modalités que celles prévues au règlement. Pour mieux en comprendre le processus, voici donc les principales étapes ainsi que les documents à fournir.

Quel est le statut de la RSG?

La RSG est une travailleuse autonome. Elle est responsable de l’embauche et de la supervision de ses employés. Elle peut choisir sa clientèle.

L’obtention d’une reconnaissance émise par un bureau coordonnateur par une requérante est un choix individuel qui entraîne certains devoirs. La reconnaissance octroyée par un bureau coordonnateur confère à la requérante des responsabilités.  Elle doit adopter une attitude de collaboration avec le Bureau coordonnateur afin de lui permettre de remplir ses fonctions de surveillance à l’égard de la santé et sécurité des enfants qui bénéficient des services de garde et de la saine utilisation des fonds publics.

La RSG doit se soumettre, entre autres, aux visites à l’improviste du bureau coordonnateur et, le cas échéant, elle doit fournir la documentation nécessaire à l’allocation des rétributions.

Quelles sont les exigences pour devenir responsable de garde en milieu familial?

Voici les exigences pour devenir responsable de garde en milieu familial telles que définies par le Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance :
Pour obtenir une reconnaissance, une personne physique doit satisfaire aux conditions suivantes :

  1. être âgée d’au moins 18 ans;
  2. être en mesure d’être présente à son service de garde en milieu familial durant toutes les heures de prestation des services de garde;
  3. démontrer des aptitudes à communiquer et à établir des liens de sympathie réciproque avec les enfants, ainsi qu’à collaborer avec les parents et le bureau coordonnateur;
  4. avoir la santé physique et mentale lui permettant d’assurer la prestation de services de garde aux enfants;
  5. avoir la capacité d’offrir un milieu de garde assurant la santé, la sécurité et le bien-être des enfants qu’elle entend recevoir;
  6. disposer, dans la résidence privée où elle entend fournir les services de garde, de l’espace suffisant eu égard au nombre et à l’âge des enfants reçus;
    1. 6.1 fournir des services de garde dans une résidence privée où ne sont pas déjà fournis des services de garde
  7. avoir la capacité d’animer et d’encadrer des activités s’adressant aux enfants pour mettre en application le programme éducatif;
  8. être titulaire d’un certificat, datant d’au plus 3 ans, attestant la réussite d’un cours de secourisme adapté à la petite enfance d’une durée minimale de 8 heures comprenant un volet sur la gestion de réactions allergiques sévères ou d’un cours d’appoint d’une durée minimale de 6 heures visant la mise à jour des connaissances acquises dans le cadre du cours de secourisme adapté à la petite enfance.
  1. À moins d’être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques d’éducation à l’enfance ou toute autre équivalence reconnue par le ministre, avoir réussi, dans les 3 ans précédant sa demande de reconnaissance, une formation d’une durée d’au moins 45 heures portant sur:

1°    le rôle d’une personne responsable d’un service de garde en milieu familial;

2°    le développement de l’enfant;

3°    la sécurité, la santé et l’alimentation;

4°    le programme éducatif prévu par la Loi.

Au moins 30 de ces 45 heures de formation doivent porter sur le développement de l’enfant et le programme éducatif.

  1. Si la formation de 45 heures date de plus d’un an, la requérante doit aussi faire 6 heures de perfectionnement avant sa reconnaissance.(Les 6 heures de perfectionnement annuel doivent traiter des mêmes sujets prévus au RSGEE dont au moins 3 heures sur le développement de l’enfant et le programme éducatif).
  2. être couverte par une police d’assurance responsabilité civile pour un montant d’au moins 1 000 000 $ par sinistre dont la garantie s’étend à ses activités de responsable et, s’il y a lieu, à celles de la personne adulte qui l’assiste et de la remplaçante occasionnelle;
  3. démontrer qu’elle-même et les personnes qui résident dans sa résidence où elle entend fournir les services de garde ne font pas l’objet d’un empêchement ayant un lien avec les aptitudes requises et la conduite nécessaire pour la tenue d’un service de garde en milieu familial, et que ces personnes n’entraveront pas l’exercice de ses responsabilités ni ne représenteront un danger moral ou physique pour les enfants qu’elle entend recevoir.

Quelles sont les obligations du Ministère de la Famille auxquelles doivent se conformer les prestataires de services de garde?

Avant de déposer une demande au bureau coordonnateur, il est important que la requérante prenne connaissance des obligations du Ministère de la Famille auxquelles elle devra se conformer:

Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance

Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance

De plus, si elle fait une demande d’octroi de places subventionnées, elle devra se conformer au :

Règlement sur la contribution réduite

Quel est le processus de reconnaissance?

  • Procéder à la vérification des antécédents judiciaires de la requérante, de ses employés et des personnes de plus de 18 ans qui habitent la résidence.
  • Dépôt du dossier complet de demande de reconnaissance
  • Analyse de la qualité et de la pertinence des documents fournis au dossier.
  • Entrevues avec la requérante RSG
  • Entrevues avec toutes personnes de plus de 14 ans qui habitent la résidence où seront fournis les services de garde.
  • Prises de références (2)
  • Rédaction des rapports d’entrevues et analyse complète de la demande.
  • Soumission au CA de la demande et décision du CA.
  • Remise de l’avis d’acceptation ou de refus de reconnaissance.
  • La reconnaissance est accordée pour 3 ans et elle peut être renouvelée.
  • La RSG peut faire une demande d’octroi de place à contribution réduite.

Comment déposer une demande de reconnaissance?

Pour déposer une demande de reconnaissance – PDF intéractif, la requérante doit s’assurer d’avoir un dossier complet et rédigé informatiquement.

Elle doit prendre rendez-vous au bureau coordonnateur pour déposer tous les documents requis afin que la personne désignée puisse s’assurer que le dossier est bien complet.

Prendre note : Tout dossier de demande de reconnaissance incomplet ne sera pas accepté par le bureau coordonnateur et vous sera remis. Les dossiers doivent être seulement déposés en personne et sur rendez-vous. De plus, vous devez garder une copie de tous les documents envoyés.

Quelle est la liste des documents à fournir pour déposer une demande de reconnaissance?

Liste des documents à fournir pour déposer un dossier de demande de reconnaissance à titre de responsable de service de garde en milieu familial (RSG).

  1. Une copie de l’acte de naissance de la requérante ou de tout autre document attestant de son identité, de la date de sa naissance et de son droit de travailler au Canada;
  2. Une copie de l’acte de naissance ou de tout autre document établissant l’identité et la date de naissance de chaque enfant de moins de 18 ans qui habite ordinairement avec la requérante ainsi qu’une indication des heures pendant lesquelles il/elle est présent à la résidence où la requérante entend fournir les services de garde;
  3. Un certificat de secourisme datant d’au plus 3 ans attestant la réussite d’un cours de secourisme adapté à la petite enfance d’une durée minimale de 8 heures comprenant un volet sur la gestion de réactions allergiques sévères ou d’un cours d’appoint d’une durée minimale de 6 heures visant la mise à jour des connaissances acquises dans le cadre du cours de secourisme adapté à la petite enfance.
  4. La preuve de réussite de la formation initiale requise pour devenir RSG. À moins qu’elle ne soit titulaire de la qualification prévue à l’article 22 (posséder un diplôme d’études collégiales en techniques d’éducation à l’enfance ou toute autre équivalence reconnue par le ministre), la responsable doit avoir réussi, dans les 3 ans précédant sa demande de reconnaissance, une formation d’une durée d’au moins 45 heures portant sur le rôle d’une personne responsable d’un service de garde en milieu familial, le développement de l’enfant, la sécurité, la santé et l’alimentation et le programme éducatif prévu par la Loi. Au moins 30 de ces 45 heures de formation doivent porter sur le développement de l’enfant et le programme éducatif. Attention : si la formation date de plus de 3 ans au moment de la demande, elle ne sera pas acceptée.
  5. *La preuve de perfectionnement d’une durée minimale de 6 heures, si la formation initiale a été complétée plus d’un an avant la demande de reconnaissance. La personne qui fait la demande doit avoir complété 6 heures de perfectionnement dans l’année précédant la reconnaissance. Au moins 3 de ces 6 heures doivent porter sur le développement de l’enfant et le programme éducatif prévu par la Loi.
  6. *La preuve de couverture d’une police d’assurance-responsabilité civile pour un montant d’au moins 1 000 000 $ pas sinistre, dont la garantie s’étend aux activités de la responsable et, s’il y a lieu, à celles de la personne qui l’assiste et des remplaçantes énumérées à l’article 81.
  7. Les preuves d’absence d’empêchements à jour pour la requérante et pour chaque personne majeure vivant dans la résidence où elle entend fournir les services de garde. Puisque les délais requis pour obtenir l’attestation d’absence d’empêchement peuvent être longs, il est recommandé d’effectuer ces demandes dès que vous entreprenez les démarches en vue d’obtenir une reconnaissance. Pour faire une demande, vous devez prendre rendez-vous au bureau coordonnateur. Chaque personne devant être l’objet d’une vérification doit se présenter en personne avec deux preuves d’identité avec photo et 70$. Pour prendre rendez-vous, veuillez communiquer avec nous au requerante@cpeenfantssoleil.org ou au 514 687-3866 poste 239.
  8. Si la résidence abrite une arme à feu, une copie du certificat d’enregistrement de cette arme.
  9. Les preuves d’absence d’empêchements à jour pour l’assistante de la requérante et pour sa ou ses remplaçantes occasionnelles, (le cas échéant)
  10. Le formulaire de demande de reconnaissance et toutes les annexes qu’il contient dûment remplies.
  11. Preuve de la formation hygiène et salubrité alimentaire (MAPAQ)
  12. La personne requérante doit fournir un guide écriture d’un programme éducatif qui présente une description des activités et des interventions éducatives qui permettront d’atteindre les objectifs prévus à l’article 5 de la LSGÉE, soit :
    1. « 1. Favoriser le développement global de l’enfant en lui permettant de développer toutes les dimensions de sa personne notamment sur les plans affectif, social, moral, cognitif, langagier, physique et moteur;
    2. 2. Amener progressivement l’enfant à s’adapter à la vie en collectivité et de s’y intégrer harmonieusement.
      « Promotion et prévention : Le programme éducatif comprend également des services de promotion et de prévention visant à donner à l’enfant un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaires et de comportements qui influencent de manière positive sa santé et son bien-être. » [1][1] Tiré de l’Article 5 de la LSGÉE

*Les documents identifiés par un astérisque peuvent être fournis après le dépôt initial de la demande de reconnaissance. 

CE QU’IL FAUT SAVOIR POUR FAIRE UNE DEMANDE DE PLACES À CONTRIBUTION RÉDUITE

La reconnaissance ne donne pas nécessairement accès à des places subventionnées. Une candidate peut obtenir une reconnaissance sans recevoir de subventions. Dans ce cas, il s’agit d’un service de garde reconnu non-subventionné. La RSG doit se soumettre aux mêmes règles et obligations, mais sans avoir accès aux subventions.

La RSG qui désire recevoir des places subventionnées doit en faire la demande séparément, en remplissant le formulaire de demande de places subventionnées. La demande est par la suite analysée en fonction de la politique d’octroi de places subventionnées du bureau coordonnateur. Si la RSG répond aux exigences de la politique d’octroi de places subventionnées, des places lui sont consenties. Le bureau coordonnateur doit y répondre dans les 15 jours suivants la réception de la demande, conformément à l’article de loi 42.1.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES CONCERNANT LA RECONNAISSANCE

Quelle est la formation exigée?

  • À moins qu’elle ne soit titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques de l’éducation à l’enfance ou de toute autre équivalence reconnue par le ministère, la candidate doit avoir réussi, dans les trois ans précédant sa demande de reconnaissance, une formation d’une durée d’au moins 45 heures portant notamment sur :

1°    le rôle d’une personne responsable d’un service de garde en milieu familial;

2°    le développement de l’enfant;

3°    la sécurité, la santé et l’alimentation;

4°    le programme éducatif prévu par la Loi.

Au moins 30 de ces 45 heures de formation doivent porter sur le développement de l’enfant et le programme éducatif.

Développée en collaboration avec les Bureaux coordonnateurs de Montréal membres du Regroupement des centres de la petite enfance de l’île de Montréal (RCPEÎM), la formation offerte par l’organisme CASIOPE respecte les plus hauts standards de qualité et propose un contenu adapté à votre réalité et vos besoins.

Pour plus d’information, consultez leur site internet : http://casiope.org/services-view/nos-formations