Présentation du menu

BIEN MANGER POUR GRANDIR EN SANTÉ !

Chers parents

En 2005, les menus du CPE Enfants Soleil ont été améliorés à l’aide d’un nutritionniste pour nous appuyer dans nos efforts d’offrir un menu santé de qualité à nos petits soleils. Dans le contexte actuel où l’obésité chez les enfants est en forte croissance et où le lien entre l’alimentation et les maladies chroniques est de plus en plus évident, il nous apparaît primordial de mieux répondre aux besoins nutritionnels des enfants et de favoriser une alimentation saine et équilibrée, conforme aux plus récentes recommandations en nutrition pour les enfants d’âge préscolaire.

Le programme d’intervention nutritionnelle comprend donc un menu cyclique d’hiver de quatre semaines (novembre-avril) ainsi qu’un menu cyclique d’été de quatre semaines (mai-octobre).

Bien que l’équilibre nutritionnel fût une priorité, le goût des aliments a été essentiel. Ainsi, les saveurs, les couleurs et les textures se mélangent pour créer un univers alimentaire dans lequel les enfants, accompagnés de leur éducatrice, feront de belles découvertes gastronomiques ! Nos éducatrices, qui ont suivi une formation sur la nutrition, s’efforcent d’intégrer une touche pédagogique lors des périodes de dîner et de rendre cette période agréable pour tous.
Vous aurez accès dans la section parents de notre site internet les quatre semaines du menu d’hiver et quatre semaines du menu d’été.  La semaine de chaque menu sera indiquée dans l’info mensuel ainsi que sur le babillard à l’entrée du CPE Enfants Soleil.

Par ailleurs, les parents ayant des enfants avec des restrictions alimentaires (allergies, religion, intolérance…) devront eux-mêmes se renseigner en cas d’incertitude (soit à l’éducatrice, soit aux cuisinières). Le menu est semi-végétarien et accommode en ce sens plusieurs parents. De plus les repas du midi apportés par les parents (seulement en cas de restriction alimentaire ; billet médical à l’appui) ne devront désormais plus requérir d’être chauffés (repas froid seulement). Les enfants auront le déjeuner comme d’habitude, et les fruits seront donnés plus tard en avant-midi. Le lait sera servi à chaque dîner (comme d’habitude) mais aussi avec la collation de l’après-midi.

Toute l’équipe de direction demeure à votre disposition si vous avez des questions ou des commentaires. Si vous avez des préoccupations d’ordre nutritionnel (équilibre, allergie, intolérance, etc.), n’hésitez pas à communiquer avec moi et je tâcherai de répondre à vos demandes.

D’avance, je vous remercie pour votre précieuse collaboration.

Menus été

Menu été semaine 1

Menu été semaine 2

Menu été semaine 3

Menu été semaine 4

Menus hiver

Menu hiver semaine 1

Menu hiver semaine 2

Menu hiver semaine 3

Menu hiver semaine 4